MAKE IT CINEMATIC
[ et engagés ! ]

Chez Otra Vista, c’est dans nos tripes et on ne peut pas aller contre : nous nous sentons concernés, chacun à titre privé, par notre planète et tout le vivant qui l’occupe. À la maison, nous sommes tous en mesure de mener des actions, à notre échelle, et prendre les décisions qui nous semblent les plus pertinentes pour respecter le monde qui nous entoure. Dans le cadre de notre activité économique qu’est la production audiovisuelle sous forme de services, l’équation demande plus de réflexion.

 

Depuis quelques années, nous avons décidé de mener cette réflexion. Oui, une société de production a nécessairement une empreinte écologique, à plusieurs égards, et nous en sommes conscients. Aujourd’hui, 22 avril 2021, nous décidons d’en faire un pilier officiel et un guide pour que notre agence poursuivre l’aventure, après bientôt 8 années d’existence, sur le chemin de la transition.

« Cet article, premier de ce nouveau blog consacré à nos engagements, à « notre impact », a pour but de revenir avec transparence sur le point de départ de cette réflexion, qui se transformera ensuite en convictions et en actions. Vous embarquez avec nous ? Petit flash back… »

« Otra Vista » ? C’est en 2013 que Jérémy Parotte, un des deux fondateurs de la société de retour d’un voyage humanitaire au Pérou, propose au second, Noël Garsou, de partir sur ce nom pour lancer ensemble un projet entrepreneurial basé sur leur passion commune : l’image.

 

Il y a dès le départ la volonté d’apporter un autre regard, une autre vision sur les projets qui nous sont confiés. Mais quel autre regard ? Il y a aussi l’envie de mêler le travail au « voyage », mais quel voyage ?

 

Pendant quelques années, des projets variés se développent et se succèdent au même rythme que la clientèle et ce qui fait alors notre force – avant l’explosion du média vidéo et des structures qui y sont dédiées – c’est le visuel. On aime faire de belles images, le « cinématique ». On se démarque du mieux qu’on peut de la concurrence régionale avec cet atout. Terminé les reportages à l’ancienne, le matériel se développe et notre créativité aussi. Lorsqu’on est “jeune” et qu’on lance
une activité en 2013 – ce qui alors moins populaire qu’aujourd’hui – ce qui compte c’est de se faire un petit nom, espérer pouvoir en vivre et pourquoi pas se développer ! C’est donc ce que Otra Vista va faire, gentiment, avec la volonté de s’amuser en travaillant, découvrir, rencontrer et progresser.

Puis les années passent, les convictions personnelles se renforcent, les clients sont toujours là et assez vite l’envie d’apporter un peu d’impact positif, de « faire quelque chose en plus que réaliser des campagnes vidéos » se fait ressentir.
Nous sommes fin 2015 et parmi les tous premiers de la province de Liège à posséder un drone. Nos clients sont séduits… Pour le plaisir, on décide alors de réaliser des capsules vidéos pour célébrer la nature vue du ciel avec une petite série du nom de
« Above the Wild », diffusée sur Facebook. Les Fagnes, les lacs, les forêts, les rivières… Cela nous vaudra un article de presse relayé par la CCI. Cela va aussi attirer l’attention de l’ONG Surf Rider Foundation qui tombe par hasard sur une de nos images sur Youtube et nous contacte pour une requête : pouvoir exploiter nos plans dans une campagne destinée à sensibiliser à la pollution fluviale, qui in fine termine dans nos mers et océans.

 

Vous êtes toujours là ? Cool, on poursuit.

 

Nous acceptons bien sûr de collaborer avec joie. Chez Otra Vista, 75% de l’équipe pratique des sports de planches, dont le surf, et c’est alors un honneur de contribuer très modestement au travail d’une telle association. Dans la foulée, préoccupés par la pollution plastique, nous décidons de soutenir le nettoyage des plages avec l’ONG. Quelques centaines d’euros versés chaque trimestre pour mettre symboliquement notre nom sur des m² de sable nettoyés en marée descendante…
Les océans c’est bien, la pollution c’est mal. Mais les arbres et la déforestation ?

 

Nous sommes fin 2016, notre agence poursuit sur cette voie en re-distribuant à sa petite échelle une partie des ses bénéfices à une association locale de préservation de la vie sauvage, le nettoyage de plages et la plantation d’arbres en Amazonie via la plateforme Reforest’action.

 

Les années défilent, les valeurs et engagements persistent. Nous sommes en 2019, puis 2020…
Nous empruntons une nouvelle voie : sans fermer la porte à des donations ponctuelles, nous prenons plaisir à déployer du temps et de l’énergie bénévolement sur des projets tels que le média « La Minute Zéro Déchet » (déjà plus de 50 reportages courts, porteurs de messages positifs, réalisés), la web série Trail et le projet « Trail For Trees » (qui a permis de planter plus de 2000 arbres en Amazonie), le soutien du secteur Culturel durant la crise du Covid19 avec la réalisation de clips pour les artistes locaux…

 

Depuis, l’équipe a doublé de taille en passant de 2 à 4 passionnés (Noël, Jérémy, Julien et Germain), accompagnée par un tas de stagiaires géniaux et des sous-traitants de confiance. Alors on y revient : oui, comme la majorité des secteurs d’activités celui de l’ audiovisuel n’est pas exemplaire en matière d’empreinte écologique. Matériel de tournage, de post-production, véhicules servant à transporter le matériel et les équipes, déplacements… sont indispensables. Du coup, optimisation de nos déplacements en tournage, non-gaspillage des ressources en nos locaux, moteur de recherche responsable, utilisation de gourdes et refus de l’usage unique, solidarité dans les affaires ou encore respect du matériel sont devenus, au fil des ans, des gestes faisant partie intégrante de la gestion et de l’identité de la société.

 

Désireuse de s’inscrire toujours plus dans une démarche durable et positive pour le monde qui nous entoure, Otra Vista décide en avril 2021 de passer un cap en devenant elle-même porteuse d’engagements et d’actions sur le terrain avec 3 axes principaux : soutien à la vie sauvage, actions zéro déchet et collaboration durables.

Ce troisième point est peut-être celui qui nous tient le plus à cœur aujourd’hui : la volonté de partager nos réflexions et actions avec nos clients, quels que soient leurs domaines d’activités, pour rendre les collaborations toujours plus adaptées à ce monde en changement.

 

Nous sommes une agence audiovisuelle créative et engagée au service d’entreprises, marques, associations, petites ou grandes, désireuses de confier leurs projets à une équipe de passionnés.

 

To be continued…

< Article préc. Article suiv. >

Une agence audiovisuelle
qui s’engage
pour la planète !