HIVA et FGTB: Horaires de nuit, bien-être et santé des travailleurs
Dans le contexte de son congrès statutaire, qui a réuni plus de 700 délégués et déléguées pour définir leurs priorités futures, la Centrale Générale – FGTB a fait appel à Otra Vista pour mettre en images les résultats d'une importantes enquête sur les effets des horaires de nuit sur le bien-être et la santé des travailleurs.
"Ce moment important de la démocratie sociale était plus que jamais attendu tant par les militants que par les responsables de notre centrale professionnelle qui est la voix de près de 350.000 travailleuses et travailleurs (ouvriers et employés) des secteurs de la construction, de l’industrie, des services et du non-marchand."
Nous avons recueilli les témoignage d’Eric Rocous, délégué gardiennage habitué au travail de nuit depuis plus de 30 ans. Derrière, Lisa Trogh (Service d'étude - cellule bien-être) et Sem Vandekerckhove (Chercheur senior, HIVA et KU Leuven) présentaient les objectifs et résultats de cette enquête.
« Des emplois de qualité, c’est un thème important pour notre centrale. Nous constatons que bon nombre de nos secteurs ont recours à des horaires de travail atypiques. On entend par là le travail le week-end, de nuit, en feu continu, … pour lesquels de nombreuses études ont conclu qu’ils sont préjudiciables au bien-être et à la santé des travailleurs. »
La FGTB travaille également à la mise en place d’une CCT pour un emploi de qualité au niveau sectoriel et interprofessionnel, et un respect du cadre législatif concernant la flexibilité des horaires.
A côté de ce compte rendu, nous avons également travaillé sur une animation autour du climat et de la transition, avec notre studio d’animation créatif Lost Line.
Pour visionner l'animation, cela se passe sur Lostline Studio.