Cocoa for schools : l'éducation pour lutter contre la pauvreté

Otra Vista

Otra Vista

Cocoa for schools : l'éducation pour lutter contre la pauvreté
← View all posts
Notre vision : l'éducation constitue un moyen de lutter contre la pauvreté et la Fondation "Cocoa for schools", en Tanzanie, en a fait son cheval de bataille...
2 minutes de lecture

Cocoa for schools : un peu d'histoire

Fons Maex s'est rendu en Tanzanie pour visiter des cultivateurs de cacao pour la première fois en 2010. Il y découvre des cultivateurs, des enfants et des communautés entières en grande difficulté. Si le climat en Tanzanie est favorable à la culture du cacao, les agriculteurs sont confrontés à de nombreux défis avec les vieux arbres et le manque de connaissances. Selon lui "Le seul moyen de sortir de la pauvreté est la connaissance". Pour les soutenir, il crée Cocoa For Schools avec la volonté, comme première étape, renforcer les faibles infrastructures éducatives de certaines régions du pays.

Combats et engagements

Le projet s’engage à améliorer la vie de milliers de producteurs de cacao et de leurs familles dans les districts de Kyela, Busokelo et Rungwe à Mbeya, en Tanzanie. L’investissement dans l’éducation est une partie importante de ce programme : construire et rénover des salles de classes, investir dans le matériel nécessaire, travailler sur les conditions d'hygiène des écoles et l'accès à l'eau..., sont autant de combats menés par Cocoa For Schools.

Le projet aide également les agriculteurs de plusieurs façons, notamment en enseignant des compétences agricoles, en distribuant de nouveaux plants de cacao et en fournissant des dispositifs de production d’électricité solaire.
Découvrez tous les projets mis en place sur leur site web.

Un film documentaire Otra Vista tourné en Tanzanie

Début 2017, Fons Maex et son équipe font appelle à Otra Vista pour co-écrire et réaliser un film documentaire en Tanzanie. Objectif : mettre en image l'histoire de la Fondation et ses actions à travers le discours de son fondateur et l'intervention de divers acteurs de terrain : professeurs, politiques, cultivateurs... et tenté ainsi d'amener de nouveaux donateurs à soutenir le projet.

Un film tourné sur une semaine par en novembre 2017 et livré fin janvier 2018 dans plusieurs langues, qui reste 100% actuel malgré le nombre de projets supplémentaires développés depuis.

Lisez à ce propos l'Objectif de Développement Durable n° 4.

Production : Cocoa For Schools/Kim's Chocolates
Producteur : Fons Maex
Réalisation : Otra Vista
Assistante de production : Milica Kecman

🌱  Déjà 839 arbres plantés grâce à vous !
Droits réservés Otra Vista - 2024