Otra Vista lutte contre le zéro déchet aux côtés d’Ecopoon…

« Les couverts comestibles à usage unique représentent, encore aujourd’hui, un problème pour notre environnement et nos océans. Ils sont utilisés en moyenne quelques minutes, voire quelques secondes avant d’être jetés. Notre solution ? Les couverts 100% comestibles et écologiques…».


C’est sur cette affirmation – qui ne fait fort heureusement plus débat aujourd’hui – que s’ouvrait la campagne de Crowdfunding lancée par la startup liégeoise Ecopoon en juillet dernier. Si elle ne fait plus débat, les couverts comestibles ne sont pas la norme et c’est pour cette raison, et parce que chez Otra Vista nous croyons profondément en ce projet, que nous avons décidé de soutenir la campagne en réalisant bénévolement une vidéo de support.

Résultat ? Une campagne réussie, de nouveaux investissements pour la jeune société, toujours plus de durable et moins de jetable. Quelques semaines plus tard, ils étaient également lauréats du Fond SEn’SE 2021 de la « Foundation for Future Generations »!

Petit état des lieux en 3 questions avec Cyril et Maxime, les deux fondateurs d’Ecopoon :
 
Des couverts comestibles, c’est génial ! Racontez-nous votre histoire …
On s’est rencontré sur les bancs de l’Université en 2013 et depuis, on ne s’est plus lâchés ! Soucieux de l’environnement et désireux d’entreprendre, on a cherché pendant plusieurs années à mettre en place un projet qui ait du sens. C’est lors d’un festival en 2017 que nous avons réellement pris conscience du nombre de couverts en plastique à usage unique qui étaient consommés en l’espace de quelques jours seulement. On se devait de trouver une solution à ce fléau environnemental. C’est ainsi qu’est né Ecopoon, notre gamme de couverts 100% comestibles et écologiques. On a ensuite travaillé pendant près de 3 ans avec différentes entreprises wallonnes pour développer une recette et un processus de production permettant d’obtenir des couverts à la fois solides, résistants au chaud et au froid, lisses et.. bons au goût. Aujourd’hui, notre gamme de couverts comestibles est une réelle alternative aux couverts en plastique/bois à usage unique et ajoute une note goûteuse, fun et écologique aux pique-niques, repas, glaces, desserts et cafés.


En quoi cette campagne de levée de fonds était importante pour vous ?
Cette campagne est arrivée à un moment clé, juste avant l’installation dans notre nouvel Atelier de production. La campagne nous a permis de financer des outils de production et une partie de notre nouveau site internet. C’était également un super moyen pour faire participer nos proches et d’autres personnes à notre projet. Mais pour cela, nous avions besoin d’une vidéo percutante afin de raconter notre histoire. Le soutien d’Otra Vista a donc été très important pour nous et a joué un rôle dans le succès de notre campagne. C’est un plaisir de travailler avec Otra Vista, une société qui partage les mêmes valeurs que nous et qui comprend directement où on veut aller. On a passé un très beau moment lors du tournage et on a juste adoré le résultat final !


Avec Ecopoon, c’est quoi votre vision pour le futur ?
On remarque, au jour le jour, que le modèle économique actuellement dominant n’est pas soutenable et arrive petit à petit à bout de souffle. Sur une planète de plus en plus polluée, aux ressources en déclin et bouleversée par le réchauffement climatique, on est convaincu qu’il faut repenser ce modèle. Selon nous, la question n’est pas tant de savoir s’il nous plaît de l’entendre, mais de comprendre comment nous tiendrons compte de ce fait dans les années à venir. Avec Ecopoon, on essaye, au jour le jour, d’être le plus cohérent possible dans notre approche et de conserver un ancrage local fort. Nous souhaitons développer une entreprise saine et rentable, mais au sein de laquelle la finalité ultime n’est pas la maximisation du profit au détriment du reste. Ce qu’on souhaite, c’est une entreprise qui prenne en compte avant tout l’humain, le social et l’impact de nos activités sur l’environnement. A travers Ecopoon nous voulons aussi montrer qu’il est possible d’apporter des solutions aux problèmes de notre époque, sans que ce soit une contrainte.

< Article précédent Article suivant >

Une agence audiovisuelle
qui s’engage
pour la planète !

Rien nous investissons automatiquement une partie du bénéfice de notre agence dans ces projets durables.

Alors c’est comment de travailler avec un partenaire fiable et qualitatif tout en soutenant des projets concrets?