L’Histoire de la petite Badjawe

Notre intervention : Diffusion webEcriture scénarioMontagePost ProductionTournage

Description du projet

Genèse de l’Histoire…

Début 2017, Claire Hennen, alias la Badjawe – créatrice graphiste verviétoise connue pour avoir développé les fameux badges aux expressions wallonnes de la série « Bajdawe » – fait appel à l’équipe d’ Otra Vista pour mettre en avant ses créations! 
La question qui se pose rapidement en interne est : comment surprendre? Comment amener du contenu créatif là où on ne l’attend pas forcément… Après réflexion, notre volonté est double: donner une dimension esthétique à la vidéo d’une part (quelque chose de beau à regarder) et historique d’autre part (raconter quelque chose), en accord avec le sujet (remise au goût du jour d’expressions wallonnes).
« L’Histoire de la petite Badjawe » était née et – avec l’aide et les connaissance de Claire mais également du chroniqueur Paul-Henri Thomsin – nous nous plongions dans l’écriture d’un Story Telling qui allait avoir des répercussions bien au delà de notre petite Wallonie…

Production

Nous avons voulu créer une histoire fictive, sorte de récit de voyage qui met en scène « la Badjawe » en quête d’expressions wallonnes authentiques. Pour cela, nous avons opté pour un style de prise de vue très théâtral, une décoration « vintage » et quelques costumes d’époque. Le tout sur une voix-off racontant, en wallon bien sûr, les péripéties de la petite Badjawe. La réussite de cette vidéo est due en partie au gros travail de création en amont: storyboard, décors, choix et repérage des lieux, des personnages… Tout a été minutieusement étudié et préparé.

La diffusion

En terme de diffusion, Otra Vista a innové en créant un évènement Facebook annonçant la sortie de la vidéo en « avant-première » à une date et une heure fixe. 
Les internautes n’avaient plus qu’à s’inscrire, s’asseoir confortablement et regarder le film, sur leur ordinateur, leur Smartphone ou leur tablette. Les réactions ont été très nombreuses et positives sur la toile mais aussi dans la presse locale. Une réussite certaine pour un projet dans lequel nous nous sommes impliqués sans compter nos heures …

Anecdote

Le film a retenu l’attention d’un professeur de l’Université d’Indiana (Etats-Unis), collègue Outre-Atlantique de Paul-Henri Thomsin, qui pose la voix-off sur le film. Ce prof écrit actuellement une thèse ayant pour thème « Un particularisme du wallon liégeois dans le cadre d’une recherche en anthropologie » et a souhaité diffuser notre vidéo en cours à ses étudiants!
Lisez l’article de presse consacré au sujet.

Client: Badjawe création graphique
Date: février-mars 2017

Vous souhaitez collaborer avec nous?
Partager votre projet video? N’hésitez plus !
En savoir plus

Prenez un siège, posez vous
et découvrez nos créations !

C'est par ici !